La parentalité désigne l’ensemble des façons d’être et de vivre le fait d’être parent. C’est un processus qui conjugue les différentes dimensions de la fonction parentale, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. Elle qualifie le lien entre un adulte et un enfant, quelle que soit la structure familiale dans laquelle il s’inscrit, dans le but d’assurer le soin, le développement et l’éducation de l’enfant. Cette relation adulte/enfant suppose un ensemble de fonctions, de droits et d’obligations (morales, matérielles, juridiques, éducatives, culturelles) exercés dans l’intérêt supérieur de l’enfant en vertu d’un lien prévu par le droit (autorité parentale). Elle s’inscrit dans l’environnement social et éducatif où vivent la famille et l’enfant.
Le soutien à la parentalité, c’est collaborer avec les parents, dans l’intérêt de leur enfant.
La politique de soutien à la parentalité constitue l’un des piliers essentiels des politiques familiales dans de nombreux pays, avec pour objectif principal d’accompagner les parents tout au long de leur parcours parental.
Améliorer le bien-être de l’enfant et/ou des parents
Agir sur les “compétences parentales”, valoriser les compétences parentales
Prévenir le burn-out parental
Prévenir la maltraitance
Réassurance des parents, améliorer la confiance des parents
Améliorer la communication dans la famille
Limiter les inégalités sociales de santé
Empêcher la survenue de troubles du comportement, de problèmes de délinquance, de troubles alimentaires...
La chartre nationale de soutien à la parentalité est prévue par l’ordonnance du 19 mai 2021 relative aux services aux familles, modifiée par l’arrêté du 29 Juillet 2022.
Elle pose les conditions d’une identité professionnelle partagée en faveur d’un accompagnement des familles tout en respectant leur diversité.
L’élaboration de ce document est le fruit d’une concertation avec des experts du soutien à la parentalité, des fédérations représentant les acteurs du soutien à la parentalité et avec le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HICFEA).
Le soutien à la parentalité devient ainsi une politique publique à part entière qui constitue un investissement social permettant d’améliorer le présent des familles mais aussi de les accompagner pour mieux prévenir les difficultés auxquelles elles pourraient être confrontées.
Elle encourage également la collaboration entre les différents acteurs concernés par la parentalité : les pouvoirs publics, les professionnels de la petite enfance, les établissements scolaires, les associations familiales...
Pour suivre mon actualité